Semi-conducteurs : combien Apple a investi à Munich ?

Apple va ouvrir un nouveau site de semi-conducteurs à Munich et renforcer significativement ses effectifs dans la capitale bavaroise, annonce l’entreprise dans un communiqué. Cette expansion, qui fera de Munich son centre européen de conception de semi-conducteurs, représentera un investissement de plus d’un milliard d’euros.

En 2015, Apple avait ouvert dans la ville allemande un centre de 350 ingénieurs se concentrant sur les puces de gestion de l’alimentation. Aujourd’hui, ils sont près de 1 500 à travailler sur ce domaine, mais aussi d’autres qui se sont ajoutés au fil du temps.

Le nouveau site de 30 000 m² qui devrait ouvrir fin 2022 sera le QG de la division naissante d’Apple consacrée aux puces cellulaires. « Je suis on ne peut plus enthousiaste à l’idée de ce que nos équipes de Munich vont découvrir, de l’exploration des nouvelles frontières de la 5G à une nouvelle génération de technologies apportant vitesse, puissance et connectivité au monde entier », a déclaré Tim Cook. Le site sera situé sur la Karlstraße, dans le centre de Munich, et sera le plus grand site européen de R&D sur les technologies sans fil, d’après Apple.

En parallèle de la création des systèmes sur puce des Mac, la Pomme a fait de la conception de ses propres modems 5G l’une de ses priorités. L’entreprise a acquis en 2019 l’activité puces réseaux pour smartphones d’Intel, s’adjoignant d’un coup les services de 2 200 employés et de 17 000 brevets. Cette puce cellulaire « nous permettra d’opérer une nouvelle transition stratégique clé », avait déclaré en fin d’année dernière Johny Srouji, le responsable des technologies matérielles, devant ses troupes.

Cette annonce intervient alors que l’Union européenne prépare un plan de 150 milliards d’euros visant, entre autres, à produire au moins 20 % des semi-conducteurs dans le monde en 2030, contre 10 % aujourd’hui. Ce plan doit bénéficier à des entreprises telles que l’Allemand Infineon, qui fait partie des fournisseurs d’Apple.

Retourner à la page d’accueil Mac Support

Prev Apple Car : et si Apple suivait la même stratégie industrielle que celle de l'iPhone ?
Next Les futurs MacBook Pro restent attendus au second semestre 2021

Comments are closed.